menuFnac

UN PETIT GARÇON
  • UN PETIT GARÇON

  • Théâtre contemporain
  • du 25/02/2017 au 27/02/2017.
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 24,20 €
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

CENTRE D'ART ET DE CULTURE (1055306-1055323-1055324) présente ce concert.

 

Personnes à mobilité réduite : 01 42 17 10 36

Monologue dramatique écrit et interprété par Élie Pressmann  dans une mise en scène de Catherine Hubeau.

Synopsis : Un homme se penche sur son enfance et retrouve les émois du petit garçon qu'il était pendant la guerre au coeur de l'exode, de la rafle du Vel'd'Hiv', de la douleur de la séparation de sa mère tant aimée et de l'aventure de la clandestinité chez un merveilleux savoyard qui l'a accueilli.


Ce récit lumineux et plein d'humour est un formidable hymne à la vie. Cette pièce a été encensée par la presse : Evelyne Trân, journaliste au Monde : “ Peut-être résonne-t-elle de façon plus douce, plus tendre, cette voix d'enfant qui s'évanouit comme un nuage à l'âge adulte ? C'est selon, mieux vaut se garder d'idéaliser l'enfance comme les poètes. Un enfant est une personne douée de conscience, simplement, il n'a pas le droit à la parole dans un monde d'adultes. Les enfants ne sont pas non plus des anges, ils peuvent même être méchants. Ce n'est pas le cas du petit garçon que met en scène Élie PRESSMANN, dans le monologue qu'il a écrit et qu'il interprète lui-même. Il est dit dans la note d’intention que c'est un vieil homme qui raconte l'histoire d'un enfant durant la seconde guerre mondiale. Mais en vérité sur scène, le vieil homme et l'enfant se confondent complètement. C'est très étrange comme sensation.” “ On pourrait parler d'alchimie du verbe. Il y a des émotions comme des couchers de soleil qui accompagnent toute une vie. Banale formulation qui a juste le mérite de la simplicité. Le petit garçon juif dont il est question a vécu la nuit en plein jour. ”

“ Par son témoignage, il entend exprimer qu'il existe aussi des bonnes gens sur terre, même si ce sont celles dont on parle le moins. C'est une histoire d'amour que raconte en quelque sorte Élie PRESSMANN… ”

“ Ce petit garçon qu'on imagine très tendre devait aussi être très vif et plein d'énergie. Nous comprenons que le vieil homme lui tienne toujours la main et nous approuvons surtout qu'il lui donne la parole, de façon si pudique, si délicate ! ” 

INFO PMR : 01 42 17 10 36 39

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
   

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

         

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Catherine Hubeau
Élie Pressmann

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
CENTRE ART ET CULTURE ESPACE RACHI (PARIS)
Ajouter