menuFnac

ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE
  • ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE

  • Hedendaags theater, Komedie
  • op 16/12/2017 om 20h00
Geef als eerste je mening!
heel slecht slecht goed heel goed fantastisch
  • 32,00 €
  • Offre Adhérent 23,80 € *
* binnen de limiet van de tegen dit tarief beschikbare plaatsen

LA TROUPE DES ILES DU VENT MOOREA présente cet événement

Le féminisme peut-il être drôle ?
C’est tout l’enjeu de ce spectacle.
Suite à l’affaire Strauss Kahn en 2011, Trinidad a eu l’idée de revisiter l’histoire de la condition féminine en France des années 50 à nos jours à travers trois lignées de femmes, celles de Marcelle, France et Giovanna. L’ouvrière, la bourgeoise et la troisième issue de la classe moyenne qui semble s’être échappée d’un film de Jacques Tati.
Ces trois femmes au destin différent ont toutefois un point commun, elles ont travaillé pendant la guerre et ont gardé la nostalgie d’une indépendance « éphémère » devenue après le retour des hommes : « effet mère ». Car dans leur quotidien des années 50 elles sont cantonnées dans leur rôle de femme au foyer avec pour seule consolation l’arrivée de l’électroménager. Sauront-elles transmettre à leur descendance ce goût de liberté ?
Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation assistée.
Au travers de scènes de la vie quotidienne, ces douze femmes nous entrainent dans leur intimité et leur touchante imperfection.
Ce voyage dans le temps est ponctué par les interventions d’une Simone qui veille pour nous rappeler les dates importantes qui ont jalonné cette évolution qui s’est faite à force de combats, de désirs, de doutes et surtout dans la quête d’une égalité hommes / femmes.
Ce qui m’a tout de suite enthousiasmé dans ce texte de Trinidad - qui raconte la lutte des Femmes sur soixante années, résumé dans la pièce en quatre décennies - c’est la valeur historique et pédagogique évidente du projet mais sans le spectre du didactisme…et ce…grâce à l’humour, la parodie et l’autodérision. Rien de « revanchard » ou de « sexiste » dans ce discours- là.
Bien au contraire…
Suivre le destin de ces trois Femmes et de leur descendance des années 50 à aujourd’hui sans les juger et en rire avec bienveillance - et au détour du questionnement, du désarroi ou des joies de ces trois personnages ; donner la parole à Simone (mi-mémoire sentinelle du Féminisme, mi-Madame Loyale du Cirque de notre société moderne) pour nous rappeler les étapes de ce que fut (et de ce qui est) la lutte des femmes, dans notre société moderne - est un régal pour les spectateurs.
Le metteur en scène Benno Besson disait que : « On peut prendre du plaisir sans sacrifier au sens ». Cela a été toujours mon bâton de pèlerin durant cette création. Donner à voir et à réfléchir, informer et divertir, s’amuser et apprendre. Tant par le jeu des actrices, 
Et pendant ce temps Simone Veille avant d’être un spectacle Féministe est avant tout un spectacle Féminin.
 

Inschrijven op Ticketalarm

Door in te schrijven op het Ticketalarm kan je worden verwittigd zodra een artiest of sportclub speelt. Je kan ook het actuele aanbod van een zaal volgen. Meer weten

Je kan inschrijven voor volgend Ticketalarm
SALLE POIREL (NANCY)
Toevoegen