menuFnac

CELIMENE ET LE CARDINAL
  • CELIMENE ET LE CARDINAL

  • Disponible en :
  • Théâtre contemporain
  • le vendredi 13/01/2017 à 20h30
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 17,80 €
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

CENTRE CULTUREL E.DESOUCHES présente ce spectacle

Pièce culte qui offre la suite fine et intelligente du Misanthrope de Molière.

30 ans après, les deux amants se retrouvent : Célimène a épousé un riche bourgeois pour s'éloigner d'un Alceste devenu Cardinal. Confession passionnée entre deux êtres qui s'aiment toujours.

« Prétendre écrire une suite au Misanthrope de Molière – en alexandrins, comme l’original ! – était une pure folie. J’ai pourtant tenu ce pari, avec pour récompense un accueil enthousiaste du public. Il faut dire que la situation d’Alceste et de Célimène, à la fin de la pièce, donne envie de savoir ce qu’ils vont devenir : elle, haïe de tous et conspuée par la Cour ; lui, parlant de se retirer du monde qu’il exècre. J’ai donc imaginé une Célimène reniant la Noblesse pour épouser un riche bourgeois et un Alceste entrant dans les ordres par dépit amoureux. Mais l’homme est brillant, et loin d’être un contemplatif, il est devenu cardinal, c’est-à-dire le personnage le plus puissant de France après le roi ! Donner un tel pouvoir à un idéaliste un peu paranoïaque était le pire destin qu’on pouvait lui forger. Cette comédie reste d’une actualité brûlante. Faire de la Célimène de Molière une résistante face au parti des dévots était un défi un peu fou… que j’ai relevé, au nom de toutes les femmes. »

Jacques Rampal

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Pierre Azema
Gaëlle Billaut-Danno
Jacques Rampal

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
MAGIC MIRRORS (LUCE)
Ajouter