menuFnac

BERENICE
  • 25,30 €
  • Offre Adhérent 19,00 € *
* binnen de limiet van de tegen dit tarief beschikbare plaatsen
etoile Het volledige aanbod van je artiest bekijken

BERENICE

Bérénice, tragédie de la maturité racinienne, écrite en 1670, est remarquable par sa simplicité d’action. Bérénice, reine de Palestine, et Titus, empereur de Rome, s’aiment. Mais l’accession au trône de ce dernier change le cours des événements : Titus revient sur sa promesse de mariage. Incapable d’affronter Bérénice, il demande à son ami Antiochus, roi de Comagène et héros de Rome, de lui annoncer la séparation à venir. Antiochus nourrit depuis des années un amour fou pour Bérénice. Il se confie à elle, tout en lui annonçant la décision de Titus, s’avouant enfin, malgré lui, le rival de l’empereur. Tragédie de l’opposition entre les langues du cœur et de l’État, Bérénice est une élégie sans mort, un long poème des amours perdues.

À ceux qui reprocheraient à l’oeuvre le manque d’action, on pourrait répondre : aimer, n’est-ce pas agir ? Et décider de ne plus aimer ? Et finalement, arrêter la marche du destin, et décider de ne pas se sacrifier, de ne pas mourir ?
Le véritable engagement politique et poétique de Racine est ailleurs, dans la langue inventée. C’est l’alexandrin qui met la langue dans tous ses états, par cette hospitalité sans merci de la forme, à la fois extrêmement sophistiquée et hypnotique comme une litanie.

Après son adaptation de La Mouette et le triptyque Les Insoumises, interprétés avec une grande simplicité et dans une épure du plateau, Isabelle Lafon s’attelle ici à la forme classique par excellence. Elle compose un groupe de six comédiens, un homme et cinq femmes, une distribution inattendue sans doute, capable de recevoir la confidence de Racine. Comme sur un ring, ils se font face, trois contre trois. Les personnages apparaissent, incarnés tour à tour par chacun d’entre eux, aidés en cela par un espace construit de lumières, de projections et du plateau magnifiquement dépouillé de la grande salle du théâtre.

Kies uw datum via de zoekmotor OF rechtstreeks in de kalender

Bovenkant pagina

Nieuw! Verfijn uw zoekopdracht op basis van uw criteria Mijn criteria kiezen

Zaalplan afbeelden

Periode

Dagen

Promo tarief beschikbaar*

*beperkt aantal plaatsen beschikbaar voor dit tarief

Maandag Dinsdag Woensdag Donderdag Vrijdag Zaterdag Zondag
 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

     

Inschrijven op Ticketalarm

Door in te schrijven op het Ticketalarm kan je worden verwittigd zodra een artiest of sportclub speelt. Je kan ook het actuele aanbod van een zaal volgen. Meer weten

Je kan het Ticketalarm voor volgende artiesten activeren
Isabelle Lafon

U kan zich in inschrijven voor de volgende zaal alerts
THEATRE GERARD PHILIPE (ST DENIS)
Toevoegen