menuFnac

LONEPSI
  • LONEPSI

  • Beschikbaar in :
  • + 1ERE PARTIE
  • Rap/Hip-Hop/Slam
  • op 24/11/2018 om 20h00
Geef als eerste je mening!
heel slecht slecht goed heel goed fantastisch
  • 16,80 €
etoile Het volledige aanbod van je artiest bekijken

REMCA (LIC.1-1086244)

Quand on ne dit pas adieu, c’est qu’on reviendra, qu’on rentrera ; que le futur n’est ni décidé ni dessiné. C’est autour de ce concept, de cette faille temporelle, de cette absence potentielle, que gravitent les 9 titres de Sans dire adieu, nouvel EP de Lonepsi.

Précédé d’une poignée de chansons dispersées sur les réseaux, le MC solitaire basé en région parisienne y creuse une veine inédite dans le rap français : poète des dissensions internes et des émotions fêlées, il n’y tire pas de grands sermons, n’assène aucune des vérités simplistes chères au commun des rappeurs, mais des états d’âmes, des nuances et des doutes ; sensations, impressions, images, odeurs presque.

On ne sait pas bien si Lonepsi parle, s’il rappe, s’il chante ou si l’un est une déformation de l’autre, mais c’est ainsi que l’on voyage tout au long de cet EP qui semble une balade nocturne, qui préfère les nuits blanches et les mots crus aux rêves foireux et sans saveur. Une tour, un banc, la lune : voilà pour le décor.

Posé sur des productions crépusculaires parcourues de nappes aériennes, de pianos délicats et de beats cognés au plomb qui forcent la cohérence de l’édifice, ce verbe complexe dessine un tout de musique et de sens, un bloc de poésie intimiste, inspirée et inspirante, peuplée de chausse-trappes sémantiques et de sens cachés. Parcouru d’inflexions discrètes, d’intonations fuyantes, son flow offre à cette poésie vernaculaire un relief singulier, une justesse parfois rugueuse qui rend le voyage captivant. Rien n’est simple, rien n’est facile, mais tout est agréable ici.

Enraciné dans un rap classique, en termes de flow comme de production - il cite d’ailleurs Akhenaton plutôt que les héros de la trap music moderne - Lonepsi n’en insuffle pas moins des ingrédients inédits dans ses potions hypnotiques, une finesse dans l’expression qui trahit un verbe référencé bien au-delà du rap - chez Charles Baudelaire, par exemple, dont il détourne brillamment le poème « Le Chien et le flacon » en guise d’introduction. Le reste du temps, il questionne l’absence, l’amour ou l’ivresse avec la même acuité.

Propice à la rêverie, ce premier album plein de souffle propulse entre les baffles une poésie stylée, une poignée de rêves secrets qui s’inscrivent en filigrane sur la portée ; rêves d’amour, rêve de grandeur ou rêves de fuite. Chez Lonepsi, il y a un texte et un sous-texte, qui occupent avec brio tous les recoins de cet espace nébuleux pour faire de ce premier tir un coup de maître, un sac de mots à décoder soi-même en marchant le long de la voie ferrée, une pépite qu’on garde au fond de la poche en souriant.

Inschrijven op Ticketalarm

Door in te schrijven op het Ticketalarm kan je worden verwittigd zodra een artiest of sportclub speelt. Je kan ook het actuele aanbod van een zaal volgen. Meer weten

Je kan het Ticketalarm voor volgende artiesten activeren
Lonepsi

U kan zich in inschrijven voor de volgende zaal alerts
LA CARTONNERIE (REIMS)
Toevoegen