menuFnac

[PIAS] NITES : ALIOCHA
  • [PIAS] NITES : ALIOCHA

  • Disponible en :
  • + OCTAVE NOIRE + MESPARROW
  • Pop-rock/Folk
  • le jeudi 27/04/2017 à 19h30
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 16,00 €
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

PIAS & LA MAROQUINERIE PRESENTENT : 1-1056518/2-1056517/3-1056519

ALIOCHA

Auteur, compositeur et interprète, Aliocha est né à Paris en 1993. Il est encore enfant lorsque sa famille s’installe au Québec. La musique fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge : à l’âge de 10 ans, il entreprend des cours de chant, et se met à la guitare quelques années plus tard. Il a 16 ans quand il compose ses premières chansons, marqué par les grands noms des singer-songwriters américains (Bob Dylan, Elliot Smith…) mais aussi les britanniques Nick Drake et Scott Matthews. Des chansons aux univers musicaux qui dérivent entre le folk, le grunge des années 90, le rock et l’Americana.

L’année 2012 marque un tournant pour le jeune musicien : alors âgé de 18 ans, il fait la rencontre de Jean Leloup, artiste qu’il admire énormément. En entendant les compositions d’Aliocha, Leloup le prend sous son aile. Il devient un premier et précieux "mentor". Dans le studio du vétéran, en compagnie du groupe The Last Assassins avec qui Leloup travaille alors, ils enregistrent plusieurs chansons.

Pendant ces quatre dernières années, Aliocha perfectionne son art entre Montréal, Paris et Los Angeles.
Jusqu’au moment où il trouve la synergie parfaite avec le réalisateur français Samy Osta (Feu! Chatterton, La Femme…). Ils enregistrent en Suède, au Svenska Grammofon Studio à Göteborg, avant de terminer la production au studio Question de son à Paris.

Aliocha
est aussi acteur, tout comme son frère Niels Schneider (aperçu notamment auprès de Xavier Dolan).
Aliocha s’est illustré au théâtre, à la télévision, et au cinéma. Il a aussi joué dans deux longs métrages présentés au dernier Festival International du film de Toronto (TIFF) : "Closet Monster" (Prix du Meilleur Film Canadien) et "Ville-Marie" avec Monica Bellucci.

OCTAVE NOIRE

C’est d’abord l’Afrique qui éveille le jeune Octave Noire à la mu­sique. Et pour cause, il a vécu les dix premières années de sa vie en Côte d’Ivoire. Tout naturellement, sa musique a longtemps puisé à cette source jusqu’à son dernier album Néon, qui ne garde du continent noir qu’une empreinte légère.

Tout enfant qu’il était, Octave Noire n’envisageait pas sa vie d’adulte autrement que bercée de musique. Après maints appels du pied, ses parents lui offrent son premier instrument : un petit synthétiseur jouet. Il a 10 ans, ne sait pas le solfège mais reproduit, à l’oreille, ses mélodies préférées.

Dix années de cours de piano plus tard, le voilà conforté dans ses premiers désirs. Il sera musicien. D’où le cursus de musico­logie qu’il suit à la Sorbonne. Commode pour acquérir des bases solides en histoire de la musique. Malgré tout, cet apport académique ne colle pas vraiment avec ses goûts du moment. L’électro expérimentale de Kraftwerk comme le synthé de Jean-Michel Jarre – qu’il écoutait adolescent – lui trottent dans un coin de la tête. De même que quelques dignes représentants de la chanson française, au premier rang desquels figure Jacques Higelin, un artiste aussi abordable, parfois, que franchement barré, d’autres fois.

Octave Noire
n’est pas étranger à ce type de grand écart. Lui-même a longtemps bidouillé avant de trouver son style.
Qu’il veut maintenant ouvert et accessible. Sa musique, une électro-pop ample et puissante, projette illico ses images au fond de nos cerveaux. Un univers ultra-évocateur, cinématographique même, qui engendre des atmosphères avec un natu­rel déconcertant.

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Aliocha
Mesparrow
Octave Noire

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
LA MAROQUINERIE (PARIS 20)
Ajouter