menuFnac

MINT SEYMALI+BARGOU08+I.CHIPSY&EEK
  • MINT SEYMALI+BARGOU08+I.CHIPSY&EEK

  • Disponible en :
  • Musiques d'Orient & Maghreb
  • le vendredi 31/03/2017 à 20h30
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 18,00 €
  • Offre Adhérent 14,00 € *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

Banlieues Bleues présente (1-1023209, 2-1033270, 3-1023210) ce concert.

BANLIEUES BLEUES 2017 - 34ème FESTIVAL - Concert debout

NOURA MINT SEYMALI
Mauritanie / La nouvelle icône de la musique mauritanienne transfigure l’art des griots sahariens en un psyché-blues rock radicalement contemporain.

Fille de Seymali Ould Mohamed Vall, fabuleux griot de la musique maure, Noura Mint Seymali a la musique dans son ADN : elle a beaucoup appris auprès de sa belle-mère, la grande Dimi Mint Abba, qu'elle accompagnait dans les mariages et baptêmes. Depuis, la chanteuse et joueuse d'ardine s'est démarquée de ses tutélaires influences pour produire une fusion musicale entre la culture sahélienne et la sono mondiale, où la poésie séculaire décolle sur des grooves rock électrisants.


NOURA MINT SEYMALI voix, ardine, JEICHE OULD CHIGHALY guitare électrique, tidinit, OUSMANE TOURÉ basse, MATTHEW C.TINARI batterie
+
BARGOU 08
Tunisie / C’est au pied du djebel tunisien qu'a surgi ce projet rétro-futuriste, porté par un Front Musical Populaire sans interdits.

Depuis la révolution de 2011, Nidhal Yahyaoui et Sofyann Ben Youssef ont entrepris de dépoussiérer la musique Soufi Stambeli, héritage pluri-séculaire de Bargou, au nord-ouest de la Tunisie, afin de l'inscrire au cœur du présent. Résultat : une bande-son habitée de tous les fantômes ensablés de la région, où les flûtes gasba et zokra décollent aux sons du Moog et de l'électronique, où le bendir rebondit sur une voix portée au plus haut par les rythmes qui tournoient… comme une transe ancestrale surgissant des haut-parleurs. Révélation.

NIDHAL YAHYAOUI voix, loutar, LASSAD BOUGHALMI gasba, zokra, IMED REZQUI bendir, SOFYANN BEN YOUSSEF claviers (Moog sub37), BENJAMIN CHAVAL batterie
+
ISLAM CHIPSY & EEK
Egypte / Venu des banlieues du Caire, ce groupe-phénomène crée l’une des plus excitantes sensations live de la planète musicale.

Deux batteries survoltées et un clavier débridé, la preuve par trois qu'en musique désormais tout est possible. En Egypte, Islam Said alias Chipsy, pionnier activiste et joyeux du mouvement électro-chaâbi, en est devenu la figure centrale après avoir électrisé les mariages, les rues et les clubs underground des faubourgs du Caire. Depuis 2006, avec son trio EEK, ils ont pris le temps de développer une formule live & direct, qu'ils ont testée auprès de la jeunesse locale avant qu'elle ne soit approuvée sur les scènes internationales. C'est le cas depuis plus d'un an, où leurs transes expérimentales, en mode hypnotique ou en déferlements frénétiques, conquièrent d'autres publics et repoussent les frontières de la musique et de la danse. Entrez dans l'œil du cyclone.

ISLAM CHIPSY claviers, KHALED MANDO batterie, MAHMOUD REFAT batterie

Dans le hall à 20h - Les Doumtakers - Antenne Jeunesse des Quatre-Chemins, Pantin (Direction Faiçal Benhamida)

Renseignements accès personnes à mobilité réduite : 01 48 11 20 35

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Bargou 08
EEK
Islam Chipsy
Noura Mint Seymali

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
L'EMBARCADERE (AUBERVILLIERS)
Ajouter