menuFnac

DANYEL WARO
  • DANYEL WARO

  • SYNA AWEL 4TET
  • Raï, Musiques d'Afrique, Jazz
  • op 11/03/2018 om 20h30
Geef als eerste je mening!
heel slecht slecht goed heel goed fantastisch
  • 20,80 €
  • Offre Adhérent 15,80 € *
* binnen de limiet van de tegen dit tarief beschikbare plaatsen
etoile Het volledige aanbod van je artiesten bekijken

La Ville de Nice, Imago records & production présentent : Gratuit pour les moins de 10 an(s)

Danyèl Waro est resté fidèle à  la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue".

 

Longtemps occulté, le maloya a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître dans les années 80. Et Danyel Waro a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel et porter un message de révolte, d'espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l'importance de leur patrimoine culturel. En créole, il dénonce les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore l’île à l’état français. 

 

Danyel Waro cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites qu'il peaufine les instruments en les fabriquant : le kayanm, un instrument plat fabriqué à partir de  tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d'une corde tendue  sur un arc et d'une calebasse comme caisse de résonance, et le roulèr, gros tambour monté à partir d'une barrique de rhum sur laquelle on tend une peau de boeuf. 

 

Syna Awel

La musique de la chanteuse Syna Awel est au cœur d’un carrefour multiculturel à la croisée des genres, entre soul, blues, reggae, vibrations et rythmes orientaux notamment de sa kabylie d’origine. C’est une invitation au voyage. La personnalité rayonnante de Syna Awel est portée par une voix douce et chaude sublimée par des musiciens conquis par le brassage des cultures.

 

Depuis son enfance Syna Awel est bercée par les compositions de son père auteur compositeur des années 1990 descendant d’une famille de conteurs et musiciens  de Kabylie. Elle débute très tôt sur scène (à 6 ans) accompagnés de ses frères et sœurs en interprétant les créations de son père, qui est aussi animateur de radio et programmateur de la région stéphanoise et lyonnaise. 

 

Syna Awel revient de ces voyages  avec une détermination certaine, à puiser dans ses racines, et sera encore plus en quête de sonorités africaines. Dans cet élan elle fait appelle à des musiciens de la région Provence Alpes Côte d’Azur aux influences Afro-Jazz-world, et introduit ainsi les sons de la flûte, des percussions et du guembri dans ses créations.

 

Plus qu’une invitation au voyage, la musique de Syna Awel mène à la découverte des musiques du monde et de l’âme humaine.

 

Inschrijven op Ticketalarm

Door in te schrijven op het Ticketalarm kan je worden verwittigd zodra een artiest of sportclub speelt. Je kan ook het actuele aanbod van een zaal volgen. Meer weten

Je kan het Ticketalarm voor volgende artiesten activeren
Syna Awel
Danyel Waro

Je kan inschrijven voor volgend Ticketalarm
THEATRE LINO VENTURA (NICE)
Toevoegen