menuFnac

STRANGE ANGELS / HEATHER LEIGH
  • STRANGE ANGELS / HEATHER LEIGH

  • FESTIVAL NUIT D'HIVER
  • Musique contemporaine
  • le mardi 20/12/2016 à 20h30
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 10,75 €
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

LE GRIM PRESENTE CE CONCERT ouverture des portes une heure avant



1ère partie
HEATHER LEIGH (Écosse/États-Unis)
pedal steel guitar, voix
[concert]

De cette folk un peu déviante s’élèvent mélodies aériennes sortant d’une pedal steel guitar douce-amère. Évocation et invocation d’un tourbillon émotionnel à la férocité révolue.

Pour créer des univers singuliers, entre chansons folk étranges et compositions à l’odeur de souffre, Heather Leigh use d’une grande maîtrise de sa voix et dompte sa pedal steel guitar*, entre caresse et coup de griffe. Elle joue de son instrument comme s'il surgissait tout droit de l’enfer. Une approche non faite pour les cœurs tendres, resituant son instrument dans un contexte d’électricité sauvage incandescente et dévastant tout sur son passage. Son jeu est aussi physique que fantômatique, combinant des compositions spontanées avec un sentiment d’une pleine interaction entre la chair et des sources d’énergie hallucinatoires. Son nouveau disque I abused animal - albums de l’année 2015 pour le magazine The Wire - sorti sur Ideologic Organ (label de Stephen O’Malley) - fait l'effet d'un véritable tour de force traitant de l’abus, du sexe et de la violence. Une balance parfaite entre tendresse et brutalité, force et sensibilité, qui s’est vue confrontée aux souffles incendiaires de Peter Brötzmann lors de concerts en duo en 2015, et dont le résultat fut tout simplement terrassant.


2ème partie
STRANGE ANGELS
La Musique de Paul Elwood
Paul Elwood (Étas-Unis) : composition, direction, voix, banjo
Jean-Marc Montera (France) : guitare
Fortunato d'Orio (France) : piano
Sara Haefeli (États-Unis) : violoncelle
Claudio Bettinelli (Italie) : percussions
Christian Sebille (France) : ordinateur
Laure Bonomo (France) : violon
[concert]

Autour des ovnis et des phénomènes paranormaux, Paul Elwood propose une série de compositions surprenantes avec en point d’orgue une forme concertante pour guitare électrique dédiée à Jean-Marc Montera.

À la fois banjoïste, compositeur et professeur, Paul Elwood n’a pas fini de nous surprendre. Lors de ce programme qu’il a conçu comme une forme de clin d’œil aux phénomènes paranormaux, apparitions fantomatiques et autres Ovnis, des pièces pour divers instruments se succèdent jusqu’en point d’orgue : la création d’Émissions Transparentes, composée spécialement pour la guitare de Jean-Marc Montera (directeur du GRIM), dans une forme concertante accompagné d’un orchestre de chambre somme toute assez insolite…
Ce programme a été conçu en 2010 pendant une residence du compositeur au musée Harwood à Taos, New Mexico, ville connue pour ses "évènements" paranormaux, tels que les OVNI de Roswell...

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Claudio Bettinelli
Paul Elwood
Jean Marc Montera
Christian Sebille

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
LE GRIM - MONTEVIDEO (MARSEILLE 06)
Ajouter