menuFnac

LE SACRE BAROQUE DE SALZBOURG
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • de 33,00 € à 120,00 €

Cette manifestation n'est plus disponible

Pour être informé de l'ouverture prochaine des ventes de billets, laissez nous votre email !

Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ici

etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

Le Sacre baroque de Salzbourg

Chœur et Orchestre Collegium 1704
Vaclav Luks
Direction

Programme :

Heinrich Biber (1644-1704)
Missa Salisburgensis

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Selva Morale et Spirituale

En 1682, le puissant Archevêque de Salzbourg décida de fêter somptueusement les 1100 ans de la Fondation de l’Archevêché de Salzbourg. Il mit en place un ensemble de cérémonies officielles et religieuses d’une ampleur jamais égalée dans l’histoire de la ville auparavant, ni depuis. 

Pour cette occasion exceptionnelle devant marquer l’ancienneté la plus grande de Salzbourg dans tous les pays germanophones, tous les musiciens au service de l’Archevêque se mirent au travail, et Biber composa la Missa Salisburgensis, qui fut si exceptionnelle qu’elle lui permit de devenir, deux ans plus tard, le Maitre de Chapelle de la Cour. Le faste déployé laisse pantois : la musique est écrite pour 53 voix différentes, et doit être distribuée dans l’espace en 6 Chœurs. Les effets impressionnants de trompettes et percussions, marquant la solennité de la cérémonie, résonnaient ainsi splendidement dans la Cathédrale, répondaient aux chœurs angéliques comme aux acclamations sacrées, pour construire un monument musical dont on devait parler pour l’Eternité.

Cette musique « immense » n’est évidemment quasi jamais interprétée, tant elle exige d’effectif, de temps de préparation, de précision des musiciens et du chef, mais surtout un écrin pour accueillir et magnifier cette musique « spatialisée ». La Chapelle Royale permet cette mise en espace splendide. C’est Vaclav Luks, le talentueux chef de l’orchestre praguois Collegium 1704, qui relève le défi de monter cette œuvre aux proportions considérables : nul doute qu’il la fera vibrer des intenses couleurs de cette cérémonie Salzbourgeoise qui marqua son siècle. Il la complète par le testament choral de Monteverdi : les somptueuses Selva Morale e Spirituale.

 

 



* Catégorie VIP & Prestige = coupe de champagne + programme offerts avant le spectacle

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Heinrich Ignaz Franz Biber
Collegium 1704
Vàclav Luks
Claudio Monteverdi

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
CHAPELLE ROYALE (VERSAILLES)
Ajouter