menuFnac

BONGA
  • BONGA

  • Musique Caraïbes/Amérique latine
  • le vendredi 14/10/2016 à 20h30
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 16,00 €
etoile Voir toute l'actualité de votre artiste

Gratuit pour les moins de 8 an(s)

BONGA 



José Adelino Barcelo de Carvalho, dit Bonga, né en 1943 dans la périphérie de Luanda la capitale de l'Angola. Cette voix abrasive, grave, unique, cet incomparable feeling, a été nourri, travaillé de Luanda à Lisbonne, et jusqu’au port de Rotterdam, avec ses marins cap­verdiens, ses vagues à l'âme transatlantiques.

 

Né de mère zaïroise, le flegmatique et néanmoins exigeant chanteur, auteur, compositeur porte en lui le son de l’Angola moderne, alliant le terreau rythmique africain avec la ballade, succès planétaire des musiques de l'espace lusophone.

 

Dans les années 1950, l'Angolais Carlos Liceu Vieira et le groupe Ngola Ritmos avaient cherché un style urbain, sans se détourner des musiques paysannes rituelles (le semba, exporté au Brésil avec les cargaisons d'esclaves bantous) ou festives (le kazutuka, du carnaval de Luanda).

 

Les gammes occidentales ont été introduites dans les instruments pentatoniques tels que les marimbas, qui jouent en cercles répétitifs.

Dans la banlieue de Luanda, apparaît ce mouvement africaniste. José Adelino prend le nom de Bonga Kuenda. Il rejoint la formation de son père accordéoniste, musicien de rebita et fonde Kissueia. Dans les années 60, Bonga est l'héritier des artistes et intélectuels déportés au Cap vert.

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Bonga

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
L'ODEON - SALLE JR CAUSSIMON (TREMBLAY EN FRANCE)
Ajouter