menuFnac

  • ENTRÉE - MUSÉE DE L'ORANGERIE

  • Beschikbaar in :
  • Museum, Tentoonstelling, Museum en Tentoonstelling
  • tot 31/12/2018
  • 10,50 €

Billet valable 3 mois à compter de la date d'achat. Valable tous les jours de la semaine, sauf mardi, de 9h à 18h.

Le musée est ouvert les jours fériés sauf le 1er mai et le matin du 14 juillet.

Ce billet donne accès aux collections permanentes et à l'exposition temporaire en cours.

Gratuits : moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants de l'Union Européenne,  étudiants en histoire de l'art, porteurs du Pass Education, personnes handicapées et demandeurs d'emploi (prévoir justificatifs).

Le musée est gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

En plein cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, le musée de l’Orangerie, entièrement rénové permet au visiteur de redécouvrir à la lumière naturelle l’ensemble des Nymphéas de Claude Monet, ainsi que les 146 œuvres de la collection Walter-Guillaume (Renoir, Cézanne, Modigliani, Matisse, Picasso, Derain, Soutine, etc.).


Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet
Exposition du 13 avril au 20 août 2018

En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas (W1992) de Monet, alors que ces grandes "décorations" demeurées dans l’atelier de Giverny commencent à attirer l’intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme "une passerelle entre le naturalisme du début de l’impressionnisme et l’école contemporaine d’abstraction la plus poussée" de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30), 1950. La réception du dernier Monet s’opère alors en résonnance avec l’entrée au musée de l’expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d’"impressionnisme abstrait".
C’est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l’École abstraite new-yorkaise que l’exposition du musée de l’Orangerie s’arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d’artistes américains tels que Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still, Helen Frankenthaler, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell, Mark Tobey, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle et Ellsworth Kelly.
A l’entrée des Nymphéas, un hommage sera rendu à Ellsworth Kelly, artiste américain abstrait disparu en 2015 et dont l’oeuvre ne cessa de dialoguer avec celle de Monet. Cet accrochage est conçu par Eric de Chassey avec le soutien des American Friends of the Musée d’Orsay and the Musée de l’Orangerie.




ATTENTION ! Aucun retrait des billets n’est possible au musée de l’Orangerie. Le retrait s’effectue dans les magasins du réseau.
Please note!
Tickets cannot be collected at the Musée de l’Orangerie. They must be collected from the authorised outlets.

Inschrijven op Ticketalarm

Door in te schrijven op het Ticketalarm kan je worden verwittigd zodra een artiest of sportclub speelt. Je kan ook het actuele aanbod van een zaal volgen. Meer weten

U kan zich in inschrijven voor de volgende zaal alerts
MUSEE DE L'ORANGERIE (PARIS 01)
Toevoegen