menuFnac

CALIMA JAZZ - BIELKA & SOULIKO
  • CALIMA JAZZ - BIELKA & SOULIKO

  • Disponible en :
  • ANIMA FAIT SON FESTIVAL
  • Jazz, Musiques de France & Europe
  • le samedi 10/12/2016 à 20h00
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 33,00 €
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

Gratuit pour les moins de 12 an(s)

20h : Calima Jazz

Caroline Kulcsar : Chant
Fang Bess : Violoncelle
Lionel Jacubowiez : Clarinettes 

Trois chercheurs à l’Institut d’Optique, trois amis, trois musiciens aux parcours musicaux très variés qui partagent la même passion pour le Jazz et l’improvisation, pour les musiques d’ici et d’ailleurs.

Invité spécialement pour ce concert Bobby Rangell, saxophones et flutes, l’ami de toujours, le grand musicien de Jazz, toujours prêt à illuminer par ces flamboyantes improvisations la musique de Calima (la Calima est un vent du désert qui apporte une brume de sables et de poussières très particulière sur les iles Canaries).

Calima Jazz a convié aussi, pour ce concert qui marque le premier anniversaire de la sortie de leur CD « Nokh a Mol !», Antoine Karakostas qui, non seulement est l’ingénieur du son, mais improvise aussi au piano sur quelques morceaux de ce CD. Il sera accompagné par Matyas Szandai à la contrebasse et Simon Bernier aux percussions et à la batterie.

Ces chants retracent-il dans la mémoire inconsciente d’Antoine des souvenirs d’une autre diaspora ?

Tous ensemble, ils vous feront voyager au gré du vent de la Calima, portés par ces mélodies d’ici ou d’ailleurs, vers ces terroirs multiples de leur folklore imaginaire.


 21h30 : Bielka et Souliko

Pour Bielka et Souliko, mère et fille, toutes deux nées en France, le chant constitue le lien aux origines – russes, juives, et géorgiennes du côté paternel de Souliko. Dans la famille, les chants se transmettent de génération en génération. La mère de Bielka chantait ceux que fredonnaient ses parents, Juifs de Russie, émigrés en France peu avant la première guerre mondiale… Tout naturellement, Bielka les a fait siens, puis les a transmis à sa fille par tradition orale, comme le veut la coutume en Russie.

Peu à peu Bielka et Souliko deviennent un duo professionnel, elles élargissent leur répertoire : chants russes, géorgiens, ukrainiens, yiddish, mais aussi chants judéo-espagnols des bords de la Mer Noire, chants colportés par les Tsiganes…, car « si l’arbre part de ses racines, ses branches se déploient dans l’univers, et lorsqu’un oiseau vient se poser sur elles, il ne lui demande pas ses papiers d’identité. Il écoute sa chanson ».

Résurgence du chant profond des peuples, leur répertoire est toujours puisé au plus profond des traditions populaires dont il relate l’immense sagesse. Pour elles, le chant revêt toujours un caractère sacré et permet aux Hommes de retrouver le lien qui les unit par-delà les différences, grâce à un langage universel qui ne connaît pas de frontières : celui de l’émotion.

Les musiciens qui les accompagneront seront Nicolas Kedroff (balalaïka) et Jasko Ramic (accordéon) , pour une ambiance musicale plutôt russe.




 
  

Cette manifestation est également proposée à la vente dans le cadre du forfait :

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Fang Bess
Bielka
Calima Jazz
Lionel Jacubowiez
NICOLAS KEDROFF
Caroline Kulcsár
Jasko Ramic
Souliko

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
CHAPITEAU CIRQUE ROMANES (PARIS 16)
Ajouter