menuFnac

EXPOSITION CORPUS BASELITZ
  • EXPOSITION CORPUS BASELITZ

  • Tentoonstelling
  • tot 29/10/2018
  • 13,00 €
  • Offre Adhérent 11,00 € *
* binnen de limiet van de tegen dit tarief beschikbare plaatsen

Ouvert tous les jours sauf mardi, de 9h à 18h, jusqu'à 20h le 1er jeudi du mois Fermeture 01/01, 01/05, 01/11, 25/12.

 

Du 10 juin au 29 octobre 2018, le Musée Unterlinden de Colmar présente une exposition consacrée à Georg Baselitz, figure incontournable du monde de l’art depuis 1960, à l’occasion de son 80e anniversaire.

Baselitz s’inscrit dans la lignée des peintres de la dissonance, dont Grünewald et Dix sont les incontournables représentants dans l’histoire de l’art allemand.

En 1969, il décide de peindre ses motifs à l’envers en  réaction à l’ordre traditionnel, ce qui participe de sa démarche de saper les conventions et d’affirmer la primauté du regard sur le sujet. Refusant toute séduction et tout divertissement, il fait de la dysharmonie le principe de son œuvre. Son nouveau langage marqué par la tension entre figuration et abstraction est le laboratoire d’une constante recherche de renouvellement.

 

L’exposition Corpus Baselitz

L’hiver 2014-2015 marque un nouveau tournant dans le parcours de l’artiste.

Baselitz entame alors un travail introspectif dans des portraits nus de lui-même et de son épouse où il se confronte à la réalité de leur âge, convoquant ses souvenirs, ses anciens tableaux et ses maîtres (Hans Baldung Grien, Francis Bacon, Marcel Duchamp, Jean Dubuffet, Otto Dix, Pablo Picasso, Titien...) dans une apparente descente aux enfers. En effet, les formats gigantesques, les matières utilisées, les techniques nouvelles et la véhémence de ses gestes contredisent la gravité du sujet et insufflent une vitalité et une générosité impressionnantes.
En tout, ce sont plus d’une centaine d’autoportraits qui ont été réalisés pendant ces quatre dernières années dans l’isolement de son atelier sur les bords du lac Ammer, telles des figures destinées à conjurer la mort, célébrer l’art et la vie, affirmer son style et son identité.

De ce cycle toujours en cours à ce jour, le Musée Unterlinden présente plus de 70 œuvres exposées pour la première fois dans un musée français (peintures, aquarelles, sculptures et dessins).

Horaires :
Lundi, Mercredi 9-18 h
Jeudi 9-20 h
Vendredi - Dimanche 9-18 h
Mardi : fermé


Entrée gratuite: moins de 12 ans, membres de la Société Schongauer, abonnés du musée, porteurs du Museum-Pass-Musées et de la carte culture des Universités d’Alsace, scolaires de l’Académie de Strasbourg (primaire jusqu’au lycée) et du Land Bade-Wurtemberg dans le cadre de sorties scolaires, enseignants et accompagnateurs lors de la visite, personnes handicapées et leurs accompagnateurs (sur présentation d’une carte d’invalidité de 80% à 100%), guides-conférencier sur présentation de la carte, les sœurs dominicaines d’Orbey, titulaires d’une carte ICOM, journalistes sur présentation de la carte.


Visuels :


 

Inschrijven op Ticketalarm

Door in te schrijven op het Ticketalarm kan je worden verwittigd zodra een artiest of sportclub speelt. Je kan ook het actuele aanbod van een zaal volgen. Meer weten

U kan zich in inschrijven voor de volgende zaal alerts
Musée Unterlinden (COLMAR)
Toevoegen