menuFnac

  • CEIJA STOJKA - BLACK DOLLS

  • LA COLLECTION DEBORAH NEFF
  • Tentoonstelling
  • tot 20/05/2018
Geef als eerste je mening!
heel slecht slecht goed heel goed fantastisch
  • 11,80 €

Dit evenement is niet meer beschikbaar in ons netwerk

Wil je op de hoogte blijven van mogelijke extra plaatsen of data, geef dan je e-mailadres op!

Om als eerste te worden verwittigd bij nieuwe ticketverkoop, gelieve ons je e-mailadres door te geven !

Om meer te weten over deze service, klik hier

Du 23 février au 20 mai 2018 Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h, jusqu'à 21h le jeudi. Billet valable 1 jour au choix.

Gratuité : - de 13 ans, chômeurs, les personnes invalides et leurs accompagnateurs, amis de la maison rouge, carte ICOM.

Ceija Stojka (1933-2013), une artiste rom dans le siècle
Ceija Stojka est née en Autriche en 1933. Déportée à l'âge de dix ans avec sa famille, parce que Rom, elle survit à trois camps de concentra¬tion, Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen. C'est seulement quarante ans plus tard qu'elle ressent la nécessité d'en parler,  elle se lance alors dans un fantastique travail de mémoire. Totalement autodidacte, elle écrit plusieurs ouvrages autobiographiques poignants et se met à peindre et dessiner. Réalisée sur une vingtaine d'années, son œuvre compte plus d'un millier de pièces et fait d’elle la première femme rom rescapée des camps de la mort, à témoigner de son expérience concentrationnaire, contre l'oubli et le déni, contre le racisme ambiant.

 
Black Dolls, la collection Deborah Neff
Pendant près d’un siècle, entre 1840 et 1940, des femmes africaines-américaines ont conçu et fabriqué des poupées noires en tissu pour leurs propres enfants, ou les enfants qu’elles gardaient. Deborah Neff, une avocate de la Côte Est, a bâti en vingt-cinq ans la collection de ces poupées la plus ample et la plus rigoureuse qui ait jamais existé : elle a patiemment collecté environ 200 objets considérés jusque-là comme des artefacts domestiques indignes de mémoire, pour en constituer un ensemble dont la beauté et la valeur artistique s’imposent puissamment. A travers ces poupées, et un fonds de photographies de la même époque représentant des enfants posant avec leurs poupées, cette exposition raconte une histoire culturelle, politique et intime des hommes et des femmes noires américaines, de l’enfance à la maternité.

 

Inschrijven op Ticketalarm

Door in te schrijven op het Ticketalarm kan je worden verwittigd zodra een artiest of sportclub speelt. Je kan ook het actuele aanbod van een zaal volgen. Meer weten

Je kan inschrijven voor volgend Ticketalarm
LA MAISON ROUGE (PARIS 12)
Toevoegen