menuFnac

PHILIPPE DECOUFLE - SOLO
  • PHILIPPE DECOUFLE - SOLO

  • Danse contemporaine
  • le dimanche 05/02/2017 à 17h00
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 30,80 €
  • Offre Adhérent 22,80 € *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif
etoile Voir toute l'actualité de votre artiste

PHILIPPE DECOUFLE - SOLO

 

Avec Philippe Decouflé
Mise en scène :Philippe Decouflé


Un solo pour mille images. Un corps pour mille reflets. Un danseur pour mille histoires. Philippe Decouflé se met seul en scène pour offrir un portrait diffracté, dont les lignes de fuites ouvrent sur des fragments d’existence et de sensations. La scène peuplée d’écrans blancs ou d’aplats de couleurs est le lieu de la démultiplication du danseur : ses ombres s’envolent et se répondent dans un jeu de reflets. Il n’est plus seul mais multiple. Ses mains donnent le tempo, elles dansent à leur tour et nous racontent une histoire. Son Solo est un jeu de bascule, un aller-retour du danseur au spectateur.

Le chorégraphe Philippe Decouflé se démultiplie. Et l’on se dit qu’il nous faudrait plusieurs paires d’yeux supplémentaires pour appréhender les multiples facettes de son univers visuel tout en dédoublements kaléidoscopiques, jeux d’optique, effets d’échelles et autres fantaisies vidéographiques. (…) Philippe Decouflé se met en scène, seul cette fois – enfin, plus ou moins, vous comprendrez pourquoi – dans l’exercice périlleux du Solo. Périlleux parce que rôde le danger du narcissisme mégalo et de l’épanchement autobiographique. Parce qu’à 50 ans on ne danse pas comme 20, 25 ou 30 ans. Parce que, comme il le dit lui-même au début, le solo est la forme qui réduit au maximum la distance entre le créateur et l’interprète puisque les deux ne font plus qu’un. Une cohabitation scénique délicate où les exigences du chorégraphe ne s’accordent pas toujours avec les compétences du danseur. Mais Philippe Decouflé est habité par le doute, comme il l’énonce également, et ce doute, entendre aussi son humilité, associé à son sens du spectacle et à son goût presque enfantin pour les expérimentations visuelles, font de ce Solo un enchantement pour l’imaginaire et une porte d’entrée supplémentaire vers les chemins intérieursde l’artiste. Car malgré les moyens techniques mis en œuvre pour le spectacle et notamment la présence de plusieurs écrans vidéo, il émane de la présence humaine du chorégraphe une simplicité vraie, une envie réelle d’un temps de partage avec le public où l’interprète en scène n’est pas cet être inaccessible.

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Philippe Decoufle

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE DES GEMEAUX (SCEAUX)
Ajouter