menuFnac

LA BELLE ET LA BETE
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • de 35,00 € à 43,50 €
etoile Voir toute l'actualité de votre artiste

L'OPERA DE VICHY (Lic.139621/22/23) présente ce spectacle

Comme Jean Cocteau, dont le film sortit sur les écrans en 1946, tout le monde a lu La Belle et la Bête que Jeanne-Marie Leprince de Beaumont emprunta en 1757 à Gabrielle-Suzanne de Villeneuve pour « plaire à la jeunesse en l’instruisant.» C’est que la bienveillante gouvernante, qui s’était nommée elle-même « Mademoiselle Bonne », tenait des fées et savait transmettre le don de ne pas vieillir. C’est aussi que l’homme ne vit pas seulement de pain ; avide d’idéal, il se nourrit également d’amour, de beauté et de tout ce qui éblouit les yeux.

Bien que fascinée par la beauté qu’elle célébra sous toutes ses formes, Madame Leprince de Beaumont nous invite à faire plus de cas de la bonté d’âme que de la beauté. Ainsi, en gagnant par son esprit le coeur de la Belle, la Bête se délivre de ses formes animales et du voile de sa laideur, pour apparaître « plus beau que le jour ». Une métamorphose par l’amour dans l’éclat de la plus parfaite harmonie. Par ses références à la mythologie et son écriture héritée du XVIIe siècle, Cocteau le franc-tireur était un « classique ». Un style auquel il injecta de la jeunesse en défendant que « l’art n’existe que s’il prolonge un cri, un rire ou une plainte. » De la sorte, la notion « d’artiste blessé » occupe une place centrale dans son oeuvre et notamment dans La Belle et la Bête. C’est ce que nous allons tenter de traduire dans le ballet…

Sans se pencher sur toutes les interprétations du conte, on peut y déceler un récit initiatique visant à résoudre la dualité de l’être : la Belle incarnant l’âme de l’être humain et la Bête sa force vitale et ses instincts. Unité perdue ou nature humaine déchirée, quoiqu’il en soit, sur des pages symphoniques de Tchaïkovski, dans notre proposition la Bête, délivrée de ses démons intérieurs, épousera la Belle sous un soleil ardent.                                                                        

Réservations P.M.R. : 04 70 30 50 30

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Piotr Ilitch Tchaikovski

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
OPERA (VICHY)
Ajouter