menuFnac

AMOURS MEDIEVALES - PAUL PAYANT
  • AMOURS MEDIEVALES - PAUL PAYANT

  • CONFERENCE SOUS LE CHENE
  • Conferentie
  • op 15/03/2018 om 19h00
Geef als eerste je mening!
heel slecht slecht goed heel goed fantastisch
  • 13,80 €
etoile Het volledige aanbod van je artiest bekijken

LE THEATRE DU CHENE NOIR (L.9871) PRESENTE CE SPECTACLE

L’amour a une histoire, forgée par des siècles de discours, de normes, de récits et de fantasmes.
Notre manière de le penser, le dire et le faire n’est plus la même que celle de nos grands parents. Elle s’enracine pourtant dans un lointain passé qu’il faut faire remonter au moins au XIIe siècle, lorsque le couple se dessinait dans la tension entre les stratégies matrimoniales, les exigences de l’Eglise, et l’invention par les poètes et les troubadours d’une lyrique amoureuse résolument adultère.
Dans cette trame en perpétuelle évolution, des relations se sont nouées, parfois dénouées, et quelques-unes ont laissé des traces jusqu’à nous. Si certaines de ces histoires sont célèbres – la passion d’Héloïse et Abélard, les démêlés conjugaux d’Aliénor ou Philippe Auguste – d’autres, plus anonymes, émergent parfois au détour des archives.
Partir à la rencontre de ces couples du Moyen-Âge, entre étonnement et connivence, c’est mesurer l’épaisseur des références qui influencent nos relations intimes, mais c’est aussi réaliser la permanence des forces vives qui animent l’humanité.
Maître de Conférences en histoire médiévale à l’Université d’Avignon, Paul Payan est l’auteur de Joseph, une image de la paternité dans l’occident médiéval (éd. Aubier) et de Entre Rome et Avignon, une histoire du Grand Schisme (Flammarion).


PMR 04 90 86 74 87

Inschrijven op Ticketalarm

Door in te schrijven op het Ticketalarm kan je worden verwittigd zodra een artiest of sportclub speelt. Je kan ook het actuele aanbod van een zaal volgen. Meer weten

Je kan het Ticketalarm voor volgende artiesten activeren
Paul Payan

Je kan inschrijven voor volgend Ticketalarm
THEATRE DU CHENE NOIR (AVIGNON)
Toevoegen