menuFnac

  • LA PASSION DE JEANNE D'ARC

  • Ciné-concert
  • le jeudi 04/05/2017 à 20h30
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 14,00 €

LA PASSION DE JEANNE D'ARC



Carl Theodor Dreyer

Ciné-concert alliant chef-d’œuvre du cinéma muet et performance live au piano.


Le procès de Jeanne d’Arc en 1431 à Rouen
La Passion de Jeanne d’Arc est un film d’une audace esthétique inouïe, et d’une beauté prodigieuse. Audace d’une mise en scène qui procède par gros plans de visages (du jamais vu en 1928). 

C’est en allant au plus près du visage de son héroïne que Dreyer parvient à nous rendre sensible le mystère de sa foi. Renée Falconetti est ici véritablement l’incarnation de Jeanne d’Arc, comme jamais ensuite le cinéma n’en a filmée. « Si Dreyer est l’égal des plus grands par le langage, il est supérieur aux plus grands par son propos. Et s’il est vain et probablement impossible de choisir le second chef-d’œuvre du cinéma, il est aussi impossible d’hésiter en ce qui concerne le premier. La Passion de Jeanne d’Arc est le plus beau film du monde. » Chris Marker

 

Jeanne d’Arc sauvée des flammes
La restauration du film tient presque du miracle, puisque le négatif avait été perdu dans un incendie. Seules avaient survécu des copies douteuses, et ce n’est qu’en 1981 que l’on retrouva l’original dans un asile psychiatrique d’Oslo. En 2016, Gaumont restaure intégralement le film grâce au numérique.

 

Mathieu Regnault
Compositeur et interprète de musiques de films, diplômé du Conservatoire de Nancy. Il a collaboré avec la Cinémathèque de Toulouse, l’Opéra Bastille, la Cinémathèque Française et Radio France.

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
CENTRE DES ARTS (ENGHIEN-LES-BAINS)
Ajouter