menuFnac

CALMEL "PASSAGE"
  • CALMEL "PASSAGE"

  • Disponible en :
  • OEUVRES DE ROGER ET OLIVIER CALMEL
  • Chant choral, Musique classique, Musique contemporaine
  • le vendredi 17/03/2017 à 20h30
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 22,00 €

Gratuit pour les moins de 12 an(s)

Calmel "Passage"

Œuvres de Roger et Olivier Calmel

Le concert Calmel "Passage" du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France s’inscrit dans le cadre d’une filiation forte, autour des thèmes de l'immigration, du rassemblement des peuples, de musique pendant la traversée... vers la Paix!

En effet, la première partie du concert mettra à l’honneur une oeuvre de Roger Calmel, dirigée par Michel Piquemal. Puis, la seconde partie, fera naître une création mondiale de son fils, Olivier Calmel, composée pour l’occasion, dirigée par Boris Michajliszyn.

Le concert démarrera par la redécouverte de la Cantate des chemins retrouvés de Roger Calmel, que Michel Piquemal a enregistré en 1979. Il a travaillé avec roger Calmel pendant de nombreuses années lors de sa formation à l’ORTF de Paris, aujourd’hui maîtrise de Radio France. Fort de cet apprentissage, Roger Calmel a composé de nombreuses oeuvres avec voix de Baryton pour Michel Piquemal. C’est donc avec une grande émotion que Michel Piquemal dirigera une nouvelle fois cette oeuvre riche de sens pour lui.

Puis, le concert se prolongera avec la création du fils de Roger Calmel, Olivier Calmel, compositeur contemporain reconnu, qui a récemment composé une oeuvre pour la même maîtrise Radio France, chère à son père, Roger Calmel et à Michel Piquemal.

Cette création nommé « Le Colosse de Mahdia » s’articule autour des valeurs conjointes portées par les textes du Colosse de Madhia et du Nouveau Colosse, à savoir les thématiques d’immigration, de rêve d’un autre monde, de terre d’accueil, de paix et de liberté, et enfin, de musique comme espoir pendant la traversée.

Elle comporte 4 mouvements.

Les trois premiers mouvements ont été composés sur un texte de Pierre-Henri Loÿs, Le Colosse de Mahdia, oeuvre originale pour cette création. Le texte du final (4ème mouvement) reprend Le Nouveau Colosse (célèbre sonnet écrit par l’Américaine Emma Lazarus en 1883. Depuis 1903, il est gravé sur une plaque montée sur le piédestal de la Statue de la Liberté, dont il est devenu un symbole). Le tout sur une composition musicale inédite d’Olivier Calmel.

 

PROGRAMME //

Roger Calmel, Cantate des Chemins retrouvés

Olivier Calmel, Le colosse de Mahdia (création mondiale)

 

DISTRIBUTION //

Michel Piquemal, direction Roger Calmel

Boris Mychajlizsyn, direction Olivier Calmel

Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France

Les Violons de France

Ensemble ArteCombo

 

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
ArteCombo
Olivier Calmel
Choeur Régional Vittoria d' Ile de France
Boris Mychajliszyn
Orchestre Les Violons de France
Michel Piquemal

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
EGLISE SAINT-ANTOINE DE XV-XX (PARIS 12)
Ajouter