menuFnac

le fil glob

LE FIL

20, BOULEVARD THIERS
42000 ST ETIENNE

Ajouter LE FIL à mes alertes

"Première Scène de Musiques ACtuelles (SMAC) à avoir ouvert ses portes, en janvier 2008, dans le département de la Loire, le Fil est un équipement culturel de 1 700 m2, sophistiqué et modulable. La Ville de Saint-Étienne en a confié la gestion à l’association Limace (LIgérienne de Musiques ACtuElles) en délégation de service public. Celle-ci développe un projet ouvert aux collaborations avec les acteurs culturels, du local à l'international, et à une programmation riche et variée (rassemblant artistes internationaux ou locaux, en développement ou professionnels). La Limace soutient également les esthétiques marginales, innovantes ou populaires. Le Fil est un véritable point de convergence entre programmation, diffusion, action artistique, formation et création, action et médiation culturelle. Sa capacité d’accueil, son volume d’activités font du Fil la plus grande SMAC en région Rhône-Alpes, et le place parmi les 5 premières SMAC de France.

>DEUX ESPACES DE DIFFUSION
Le Fil est équipé de deux salles de spectacles :
●  une grande salle avec gradins rétractables, permettant de moduler la jauge en fonction des spectacles (de 450 places assises à 1 200 places debout), afin d’accueillir artistes et public dans les meilleurs conditions possibles.
● un bar club, de 250 places debout, ouvert tous les soirs de concerts, disposant d’une scène totalement équipée en son et lumières. Une programmation régulière, riche et variée : jazz, chanson, rock, électro...complète celle de la grande salle. Cet espace accueille également des expositions (peintures, photos, sculptures, dessins).
Depuis son ouverture, en janvier 2008, le Fil propose en moyenne une centaine de levers de rideaux par an et accueille plus de 40 000 spectateurs chaque année.

>DES ESPACES DE CREATION
Le Fil possède trois studios équipés, entièrement dédiés à la création, la formation et la professionnalisation des artistes. L’équipement du plus grand studio, d’une surface de 70 m², permet aussi de réaliser des enregistrements.

Dans ce cadre, Le Fil propose des résidences artistiques (qu’elles soient en studio ou scéniques), des modules d’accompagnement personnel, des cursus de formation et développe des actions pédagogiques et d’éducation artistique sur le territoire."