menuFnac

BASILIQUE CATHEDRALE DE SAINT-DENIS

1, rue la Légion d'Honneur
93200 ST DENIS

Près de Paris, visitez la basilique-cathédrale de Saint-Denis, le premier chef d'oeuvre monumental de l'art gothique. Découvrez la nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés, dans la lumière colorée de vitraux des XIIe et XIXe siècles.

• Une architecture novatrice : Dispositif inédit, une grande rose orne le dessus du porche. Les premières voûtes sur croisées d'ogives autorisent de hautes verrières. Le chevet de l'abbé Suger (1140-1144), sans murs entre les chapelles, convient à la présentation des reliques des saints vénérées par des pèlerins de plus en plus nombreux au Moyen Âge.

• Un panorama de la sculpture funéraire de Dagobert à Louis XVI : On peut observer des gisants du XIIe siècle, sculptés les yeux ouverts, ou les grandes compositions de la Renaissance, associant la mort à l'espoir de résurrection, comme les tombeaux de Louis XII et Anne de Bretagne ou d'Henri II et Catherine de Médicis.

• Une abbaye royale : Lieu de pèlerinage très important au Moyen-Âge, puis église d'une puissante abbaye bénédictine, Saint-Denis accueille les sépultures des rois et reines de France dès le VIe siècle. L'église devient cathédrale en 1966.

• La naissance de l'art gothique : Conçue par l'abbé Suger au XIIe siècle et achevée au XIIIe siècle, Saint-Denis inaugure
la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l'architecture religieuse. Les travaux sont entre autres menés par Pierre de Montreuil, un des futurs maîtres d'oeuvre de Notre-Dame de Paris