menuFnac

L ESCURIAL

11, BLVD PORT ROYAL
75013 PARIS 13

Ajouter L ESCURIAL à mes alertes

L'Escurial Panorama est la seule et dernière salle indépendante classée Art et Essai du 13ème Arrondissement et aussi l’une des plus anciennes (création en 1911).

Ce lieu est né sous une bonne étoile : dans les années 1980, après avoir longtemps été la propriété du cinéaste Jean Gourguet, il est sauvé de la transformation en supermarché grâce à la volonté de jeunes fous de cinéma. Cette équipe, qui ne connaît rien à l'exploitation mais tout sur les films, fait de cette salle le lieu du cinéma à la carte avec vingt films par semaine et des nuits entières consacrées aux stars que sont Brigitte Bardot ou Marlon Brando. La fréquentation est multipliée par trois et le succès est si rapide qu'une deuxième salle est construite dans l'ancien balcon.

La programmation de l’Escurial permet de faire découvrir au public un cinéma de qualité soutenu par une politique d'animation très forte. Depuis 2002, " les soirées courts-métrages " de l'Escurial vous permettent de voir des chefs d'œuvre au format court, dans une ambiance bon enfant et décontractée, le dernier mardi de chaque mois. Deux fois par mois sont également organisées des projections de documentaires le dimanche matin, suivies de débats.

Ce cinéma au destin étonnant incarne la persistance des salles de quartier à la programmation exigeante. Pour ceux qui ne le connaissent pas, l'essayer, c'est l'adopter !

Actualité de la salle