menuFnac

ESPACE CHRISTIAN DENTE

124 AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE
MANUFACTURE CHANSON
75011 PARIS 11

Ajouter ESPACE CHRISTIAN DENTE à mes alertes

En 1980, Christian Dente crée, à Nanterre, avec une équipe de musiciens et de chanteurs dont Luce Klein, la première véritable école de la chanson. En deux ans de formation, le jeune chanteur peut non seulement travailler la voix et la scène mais aussi, toutes les disciplines qui gravitent autour de cet art, comme l’écriture de texte, l’écriture musicale, la théâtralité, le clown, les percussions etc.

En 1983, l’école de la chanson s’installe au théâtre de la tanière, à Paris et devient les «Ateliers Chanson de Paris» en élargissant son activité à la création d’ateliers permettant aux amateurs passionnés de suivre, à la carte, certains cours dispensés dans l’école. Les «Ateliers Chansons de Paris» investiront différents lieux avant de se fixer en 1987 à la maison des Amandiers située dans un quartier riche en empreintes de chanson, le 20ème arrondissement de Paris. 

Georges Brassens disait : «sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie». Forts de cette maxime, nous essayons depuis 20 ans d’offrir à nos élèves les outils nécessaires pour que s’exprime et se canalise leur talent. Si l’on reconnaît généralement la légitimité d’écoles de danse, de théâtre, de dessin, de peinture, alors pourquoi ne pas reconnaître la formation dans le domaine de la chanson. Le contexte actuel de ce métier nécessite d’arriver le plus prêt possible sur le «marché», et très rares, voire inexistants, sont les lieux qui permettent à des débutants de faire leurs armes. Nous essayons donc de pallier à ce manque. Nous sommes heureux de proposer un lieu de recherche, d’échanges, de rencontres, de confrontation, de découverte et, par là même, d’acquisition du savoir et des savoir-faire. En Octobre 2000, les ACP, deviennent «ACP, LA MANUFACTURE CHANSON». Une nouvelle équipe de direction prend le relais et le pari de former les artistes qui nous feront rêver demain…

Station métro
Station Père Lachaise (2,3), Boulevard de Ménilmontant - 75011 Paris
Station Ménilmontant (2), Boulevard de Ménilmontant - 75011 Paris

Station vélo
Station Vélib' Amandiers, 54, Rue des Cendriers - 75020 Paris