menuFnac

À une trentaine de kilomètres de Châteauroux, au cœur du Berry, entrez dans l'intimité d'un grand écrivain du XIXe siècle : George Sand. Laissez-vous surprendre par la magie des lieux : ici, le temps s'est arrêté.

Visiter la maison de George Sand à Nohant 

• Refuge et source d'inspiration.
Dans cette maison qui la voit grandir, George Sand écrit la majeure partie de son œuvre : La petite Fadette, La Mare au Diable... Elle y reçoit nombre d'hôtes illustres qui viennent y travailler : Liszt, Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix... Aujourd'hui, animations littéraires, lectures et concerts sont proposés tout au long de l'année, dans le décor que l'auteur connut jusqu'à sa mort. On peut découvrir un petit théâtre où l'auteur testait ses œuvres avant de les faire jouer à Paris. Son fils Maurice a conçu et réalisé le théâtre de marionnettes, habillées par George Sand. 

• Un jardin charmant. Le jardin qui entoure la maison témoigne de l'attachement à la nature de la femme de lettres. Il comporte un potager, une roseraie, une prairie-verger, un parc romantique et le cimetière familial où repose George Sand.

Connaître George Sand et sa maison de Nohant 

• Un petit château familial. Construit à la fin du XVIIIe siècle pour le gouverneur de Vierzon, ce petit château et ses dépendances sont rapidement acquis par Madame Dupin de Francueil, la grand-mère de George Sand.

• Une personnalité à redécouvrir. Née Aurore Dupin en 1804, George Sand vit de sa plume et conquiert son indépendance. Séparée de son mari, elle défend les droits des femmes dans ses ouvrages et s'investit dans la révolution de 1848.