menuFnac

SITE MEGALITHIQUE DE LOCMARIAQUER

Route de Kerlogonan
56740 LOCMARIAQUER

Près de Carnac, visitez le site des mégalithes de Locmariaquer et découvrez trois monuments emblématiques de Bretagne. De la pointe de la presqu'île, bénéficiez d'une vue extraordinaire sur le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon.

Visiter le site des mégalithes de Locmariaquer

• Le Grand Menhir (vers 4500 avant notre ère). Brisé en quatre, cet énorme bloc décoré de 280 tonnes pour 20,60 mètres de long est le plus grand monolithe jamais érigé par l'homme préhistorique occidental. Il a été transporté par voies terrestre et maritime depuis un gisement éloigné d'une dizaine de kilomètres.

• Le dolmen de la Table des Marchand (vers 3900 avant notre ère). Dans cette tombe collective à couloir, la hauteur exceptionnelle du plafond met en valeur la spectaculaire stèle en ogive du fond de la chambre, à motif en écusson. Le dessin gravé du plafond répond à celui de la chambre du cairn de Gavrinis distant de 4 km.

• Le tumulus d'Er-Grah (4500, 4200 et 4000 avant notre ère). Long de 140 mètres, il contient un unique caveau clos.

Connaître le site des mégalithes de Locmariaquer

• Un vaste complexe néolithique. Le Néolithique (4 500 à 3 500 ans avant Jésus-Christ) est la période de la sédentarisation de l'homme qui devient éleveur-agriculteur . L'ampleur du site,reflète une densité de population élevée et une organisation sociale hiérarchisée.

• Un paysage à imaginer. Au Néolithique, la vue embrassait de vastes plaines, recouvertes depuis par la montée du niveau marin.