menuFnac

PARC DE BRANFERE


56190 LE GUERNO

Ajouter PARC DE BRANFERE à mes alertes

Un parc pour s'émerveiller : le Parc de Branféré est un lieu d'émerveillement et de découverte, qui vous invite à la rencontre du monde animal et végétal pour une immersion totale dans la nature. Plus de 120 espèces, soit près de 1000 animaux, vivent et cohabitent en liberté dans ce parc de 40 hectares.

Le premier écrit portant le nom de Branféré date de 1427. Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, le domaine est acquis en 1884 par un certain Casimir Jourde. Selon la légende, il l'aurait gagné au poker. Paul, petit fils de Casimir, et Hélène Castori son épouse, héritent de la propriété dans les années 30. Grands voyageurs, ils y acclimatent pour leur propre plaisir, des animaux du monde entier qu'ils laissent délibérement en liberté dans le domaine. Branféré devient un lieu où "complicité homme-animal" et "liberté des animaux" révolutionne l'approche zoologique de l'époque.

En 1965, encouragés par les autorités, ils décident d'ouvrir le parc animalier et botanique au public: le succès est immédiat. Des personalités de l'époque deviennent des habitués de Branféré, comme François de La Grange, animateur de l'émission "les animaux du monde" ou le célèbre éthologue Konrad Lorentz. Au décès de Paul et Hélène Jourde, le Parc de Branféré est légué, selon leurs voeux à la Fondation de France pour en garantir la pérénnité et la philosophie et ainsi poursuivre leur oeuvre.

Véritable enchantement, ce jardin d'Eden, d'une incroyable quiétude, est un espace de rencontre exceptionnel entre l'homme et l'animal : Girafe du Niger, maki catta, grue du Paradis, tamarin, loup à crinière, panda roux, ara hyacinthe... autant de noms qui font rêver, autant d'espèces menacées que le parc s'efforce de protéger.

Actualité de la salle