menuFnac

DOMAINE DES GROTTES DE HAN

Joseph Lamotte,2
5580 HAN-SUR-LESSE

Ajouter DOMAINE DES GROTTES DE HAN à mes alertes

Qui, en Belgique, ne connaît pas les Grottes de Han ? 

Des générations d’écoliers ont arpenté ses galeries à l’occasion d’un voyage scolaire en forme d’aventure. Une fois devenus adultes, ils y reviennent souvent, avec leurs enfants, pour leur faire découvrir cette féérie souterraine qui fut pour eux, vingt ans plus tôt, un souvenir inoubliable. 

Voilà déjà plus de deux siècles que la Grotte de Han passionne ses visiteurs. Comme pour garder son mystère, elle n’a que progressivement livré ses secrets. Ce n’est qu’en 1988 que des plongeurs ont enfin réussi à franchir le redoutable siphon du gouffre de Belvaux où la rivière disparait sous terre pour réapparaître, plusieurs heures plus tard, au Trou de Han, près du village. 

Pendant des dizaines de milliers d’années, la Lesse s’est frayé un passage dans la colline, creusant plus de quatorze kilomètres de galeries et de salles, dont certaines n’ont rien à envier aux plus belles cathédrales. Millimètre par millimètre, goutte à goutte, l’eau chargée de calcite a créé ces concrétions. Les découvreurs leur ont donné des noms qui font rêver : les Mystérieuses, le Minaret, le Trophée, le Trône de Pluton, le Boudoir de Proserpine,… 

La visite de la grotte est à chaque fois un renouveau : le vieux tram emmène les visiteurs jusqu’à l’entrée de la grotte. De là, le guide les conduit à travers un dédale de galeries, racontant ainsi l’histoire de la grotte, l’histoire de la terre, l’histoire de l’humanité. Après le son et lumière éclatant de la Salle d’Armes, place au gigantisme de la Salle du Dôme avec ses 145 mètres de hauteur et ses 120.000 m³ de volume! 

Enfin, la visite se termine comme dans un rêve, sur la grande barque qui glisse lentement sur la rivière souterraine pour retrouver la lumière du jour.