menuFnac

CHATEAU D'ANGERS

2, prom. du Bout du Monde
49100 ANGERS

Ajouter CHATEAU D'ANGERS à mes alertes

Au cœur d'Angers, ville d'art et d'histoire, pénétrez dans la vaste forteresse. Laissez-vous surprendre par les élégants bâtiments et jardins du château de cour des ducs d'Anjou et admirez la plus grande tapisserie médiévale connue : la tenture de l'Apocalypse.

Visiter le château d'Angers

• Deux architectures imbriquées. Derrière la forteresse, le logis royal : passé le châtelet du roi René, les restitutions en images de synthèse 3D présentent le site dans son ensemble. Ne pas manquer la chapelle (édifiée vers 1410) et son vitrail représentant le roi René, ainsi que la tour du Moulin, surplombant la Maine.

• La tenture de l'Apocalypse. Elle est commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier, duc d'Anjou et frère du roi Charles V. Afin de garantir des conditions optimales de conservation et de visite, la tenture restaurée dans les années 80 est exposée dans une galerie réaménagée. Un film révèle les subtilités de cette œuvre magistrale de 140 mètres de long, dont 70 scènes sont aujourd'hui conservées.

Connaître le château d'Angers

• Une citadelle remarquable.
Les fortifications médiévales massives de schiste et de calcaire (construites à partir de 1230) sont aujourd'hui les mieux conservées au nord de la Loire.

• Un château de cour. Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d'Anjou fixent leur cour à Angers. Princes éclairés, leur mécénat artistique et l'architecture qu'ils privilégient témoignent d'une vie de cour particulièrement raffinée.