menuFnac

Youssou Ndour

Ajouter Youssou Ndour à mes alertes

Né à Dakar en 1959 d’un père ouvrier et d’une mère griotte, c’est à l’âge de 15 ans que Youssou Ndour fait ses premiers pas musicaux. D’abord engagé au sein du Big Star Band, il fonde 4 ans plus tard, le groupe Etoile de Dakar avec le chanteur El Hadj Faye.
Au début des années 80, Youssou Ndour devient la star incontestée des hit-parades dans le style Mbalax. Rythme wolof véhiculant une émotion particulière, le Mbalax continuera à influencer toutes ses experiences musicales. Il sera révélé en France en 84 à l’occasion du Festival culturel africain l’Africa Fête. Dans la continuité, sa programmation au Printemps de Bourges en 85 en première partie de Jacques Higelin, celle à Bercy à l’automne de la même année et une série de concerts à Paris au Théâtre de la ville en 86 feront de Youssou Ndour un véritable ambassadeur de la musique africaine.
Ses rencontres avec Peter Gabriel puis Sting et Tracy Chapman lors de la tournée mondiale de 88 organisée au profit d’Amnesty International lui apporteront une consécration mondiale. On le retrouvera également aux côtés de Stevie Wonder, Neneh Cherry.
Complété d’une discographie pléthorique, le parcours de ce sénégalais révèle avant tout une chose: le génie planétaire et la revendication infatigable de cet artiste.
Plus de 25 ans après le début d’une carrière qui l’a mené plus loin qu’aucun autre artiste africain avant lui, Youssou Ndour continue à entraîner à sa suite les artistes d’Afrique de l’Ouest.

Actualité de l'artiste