menuFnac

John Greaves

Ajouter John Greaves à mes alertes

Pour certains, cet artiste aux multiples facettes est le bassiste virtuose de la veine progressive la plus "intéressante" des années 70 (Henry Cow, National Health).

Pour d'autres, il est l'auteur/compositeur interprète de superbes chansons spirituelles et raffinées. En tant que bassiste de  Henry Cow, collectif de musiciens tournés vers l'expérimentation auquel il donne ses premières compositions et dont sont issus ces maîtres du rock avant-gardiste que sont F. Frith, C. Cutler et L. Cooper.  La fusion entre Henry Cow et Slapp Happy en 1975, concrétisée par deux albums au succès critique voit le début d'une longue collaboration musicale avec Peter Blegvad. Ils continuent à écrire ensemble tout au long des années 80 une série de chansons qu'on retrouve sur les disques solos de l'un, de l'autre ou des deux.

Vers la fin des années 70, il revient au premier plan de la musique progressive en rejoignant National Health, Il intègre parallèlement Soft Heap, le groupe de jazz/impro intermittent fondé par Pip Pyle,  qui comprend aussi le saxophoniste E. Dean, ex  Soft Machine
Pour lui, le déclin de cette mouvance musicale, ouvre la voie à une carrière solo qui démarre en 1982 avec "Accident" , album conçu pendant un séjour d'un an à Paris. Succès critique, suivi d'une installation définitive en France . Il y monte alors des groupes avec des artistes comme F.OvideM.auerK.Blegvad, et tourne en Europe pendant plusieurs années. Depuis, en menant sa carrière solo, il collabore tant en studio qu'à la scène avec des musiciens tels que  D.Thomas, J. Bruce, M.Nyman, D.Cunningham  et  P.Gordon, sans oublier M. Mantler et  P. Blegvad.

Actualité de l'artiste

POST IMAGE INVITE JOHN GREAVES
Jazz
le jeudi 23/03/2017 à 21h00

L'ATELIER A SPECTACLE
51 Rue de Torçay
28500 VERNOUILLET

15,80 €