menuFnac

Jeanne Moreau

Ajouter Jeanne Moreau à mes alertes

Voix grave cassée par la cigarette, menue, posée, Jeanne Moreau fait respecter son statut d'égérie du cinéma français à chaque interview.

Récompensée par de nombreux prix internationaux pour l'ensemble de sa carrière, Jeanne Moreau a également su passer la main puisqu'elle a créé en 2005 une école de cinéma à Angers.

 

Admise à la Comédie-Française, Jeanne Moreau préfère démissionner et suivre Jean Vilar et son TNP.

Les débuts de carrière au théâtre de Jeanne Moreau la conduisent à incarner des rôles de prostituées, des "Caves du Vatican" à une reprise d'"Othello".

 

En 1956, alors qu'elle joue dans la pièce "La Chatte sur un toit brûlant", elle rencontre Louis Malle. C'est le début d'une longue odyssée cinématographique, qui l'emmène d'"Ascenseur pour l'échafaud" à "Jules et Jim", en passant par "Le Journal d'une femme de chambre" de "Luis Buñuel" et "Le Procès" d'Orson Welles.

 

Antonioni, Vadim, Fassbinder, et plus récemment Ozon ou Baer, Jeanne Moreau, à qui Orson Welles rendait hommage en la déclarant la meilleure actrice du monde, a tourné avec les plus grands et imprégné de son talent des personnages indélébiles.

Actualité de l'artiste