menuFnac

Ilene Barnes

Ajouter Ilene Barnes à mes alertes

Ilene Barnes est née dans les années 1960 à Détroit (Michigan). Son style, quelque part entre folk-rock, soul, jazz et de nombreuses autres influences, reste insaisissable et inépuisable.

En dix ans, la musicienne, également auteur-compositeur, a tracé un sillage unique avec un registre inimitable. Ayant débuté dans des clubs comme chanteuse de jazz, elle sort son 1er album, Set you Free en 2000, puisTime en 2003.

L'artiste est capable de véritables prouesses vocales et sans forcer ; en témoignent ses montées et ses descentes vertigineuses dans les octaves rappelant la sensualité pudique de Nina Simone. Sa voix exceptionnelle, ses talents d'auteur compositeur font de Yesterday Comes, son 3e album sorti en 2006, un opus très remarqué.

Chanteuse des profondeurs, elle ne transmet que l'essentiel, là où le très intime rejoint le très collectif, à la racine des émotions. Son dernier album, Here's to you, sorti en 2009, séduit par le vent de liberté qui en émane et lui souffle constamment dans le dos.
Avant de se faire connaître dans le monde de la musique, Ebony Bones, de son vrai nom Ebony Thomas, s'est d'abord distinguée dans celui de la comédie.

Elle décide pourtant un jour de se consacrer à la musique. Produisant et jouant elle-même, ses singlesDon't Fart on my Heart et We Know all About Usont largement remarqués par la presse et les radios. Son style déjanté, synthèse parfaite entre attitude punk, chaleur funk et instantanéité pop séduit et entraîne la sortie de Bone of my Bones, un premier album brut, fidèle à son personnage haut en couleur et à la folie tribale de son rock bariolé et dont le titre, The Muzik, annonce la couleur.

Copine d'école d'Amy Winehouse, la furie londonienne poursuit son mélange explosif de punk, ragga, soul et funk. Après avoir réussi à coucher la folie de sa musique sur son premier album Bone of my Bones.

Actualité de l'artiste