menuFnac

Catherine Ringer

Ajouter Catherine Ringer à mes alertes

La mort soudaine de Fred Chichin le 28 novembre 2007, peu après la sortie de l'album "Variété", a mis en lumière la place occupée par les Rita Mitsouko depuis les années 80 au sein du rock français.

Catherine Ringer et Fred Chichin se sont connus sur une audition, et ont rencontré un engouement populaire extraordinaire à la sortie du titre "Marcia Baila", issu de l'album "Rita Mitsouko" en 1984. Féériques, excentriques, les Rita Mitsouko ont créé un étrange alliage fait de gouaille rock, funk et rythmes latins, soutenu par une tonalité de bal populaire très dansant. Avec l'album "The No Comprendo" sorti en 1986, les Rita Mitsouko signent une pléthore de tubes (dont le fameux "Andy") et donnent à entendre un mélange de rock et de variété très français, loin du formatage anglo-saxon.

Après "Marc et Robert" en 1988, avec la subtile chanson hommage à la déportation, "Le Petit train", le parcours des Rita est un peu plus irrégulier. Le couple Chichin/Ringer revient avec "Cool Frénésie" en 2000 et La "Femme Trombone" en 2002. Ils ont participé à de nombreux projets musicaux depuis leur passage à la Cité de la musique en 1997.

"Variété" leur dernier album a reçu un bon accueil de la critique et du public et augurait le retour des Rita Mitsouko sur le devant de la scène rock française. Aujourd'hui Catherine Ringer continue seule l'aventure...

Actualité de l'artiste