menuFnac

Saxophoniste ténor et soprano, pianiste, Archie Shepp participe au bouillonnement de la scène free jazz américaine des années 60, patronné par Cecil Taylor et John Coltrane.

Très vite, l'engagement identitaire aux côtés des luttes pour les droits civiques des Afro-Américains s'inscrit dans sa musique.

Ses dénivelés de notes et son expressivité sonique marquent tous les albums enregistrés pour le label Impulse entre 1964 et 1968.

Archie Shepp enregistre également des disques très importants en Afrique et en Europe, plus particulièrement au sein de la scène jazz américaine exilée à Paris dans les années 70.

Archie Shepp n'hésite pas à métisser les genres comme en témoignent les albums "Black Gipsy", "Coral Rock".

 

Très engagé, le disque "Attica Blues" dénonce le massacre de 43 prisonniers révoltés lors des émeutes du pénitencier d’Attica en 1972.

Le riche parcours musical d'Archie Shepp se traduit aujourd'hui au sein de son quartet, qui tourne dans le monde entier.

Accueilli à la fondation Cartier en 2006, Archie Shepp a traduit avec force son projet "Born Free" en collaborant avec des artistes français, hip-hop, jazz et musique africaine.

Archie Shepp, visionnaire jazz.

Actualité de l'artiste

LABYRINTHUM
Danse Hip Hop
le vendredi 17/03/2017 à 20h30

L'ESPLANADE DU LAC
181 Allée de la Plage
01220 DIVONNE LES BAINS

19,80 €