menuFnac

Zenzile

Ajouter Zenzile à mes alertes

 « Scars », le titre d’ouverture du nouvel album, pourrait servir de condensé à l’œuvre de Zenzile : une nappe de clavier rampante, une basse nonchalante, un groove qui s’installe imperturbablement, la voix sexy de Jamika, une flûte enchanteresse en écho, et les corps devenant incontrôlables.
Le groupe angevin s’est toujours arrangé pour surprendre: précurseur du dub au milieu des 90’s, sobre et aérien quand les pairs avaient tendance à empiler les couches, soudainement électronique quand leurs fans ne juraient plus que par leur son très organique, et récemment de retour au dub originel quand on les croyait définitivement basculés dans le rock... Si leur huitième album s’appelle « Electric Soul », il n’y a pas à y chercher de quelconques hommages à Aretha Franklin ou Al Green : ce disque n’est pas particulièrement soul et il n’est même pas le plus électrique de leur carrière. Mais il a indéniablement une âme qui irradie les neuf morceaux du tracklisting.

A la manière de Grace Jones ou ESG au début des 80’s, voire de Massive Attack à la fin des 90’s, Zenzile a su s’inventer une identité sonore personnelle. « Electric Soul » rend hommage à un certain passé (le dub du On-U Sound de Adrian Sherwood, la new wave jamaïcanisée), s’inscrit dans un présent relatif (les meilleurs travaux de Roots Manuva) et regarde effrontément vers l’avenir.

Enfin, la dernière recrue du désormais septet, le franco-égyptien Jérôme «Jay Ree» El Kady, en impose par son chant protéiforme et incite le groupe à signer son premier disque 100% vocal. Sa voix spatiale habite magistralement quatre titres de « Electric Soul », en accord parfait avec celle de l’Américaine Jamika Ajalon, plus charismatique que jamais. Et on surprend également un Winston McAnuff terriblement soul, loin de son mythe d’Electric Dread.
 

Actualité de l'artiste

ZENZILE
Musique électronique
le vendredi 10/02/2017 à 21h00

LE SANS RESERVE
192, ROUTE D'ANGOULÊME
24000 PERIGUEUX

11,80 €
ZENZILE
Ciné-concert
le vendredi 12/05/2017 à 19h30

CAFE DE LA DANSE
5, PASSAGE LOUIS-PHILIPPE
75011 PARIS 11

22,00 €