menuFnac

Yom

Ajouter Yom à mes alertes

Yom est le jeune virtuose français de la clarinette Klezmer : Clarinettiste prolifique et inspiré de 27ans, il explore avec son expérience propre et unique les territoires de la musique traditionnelle, du jazz contemporain et de l’Electro.

Très tôt influencé par le jeu de Naftule Brandwein et de Giora Feidman, il donne rapidement une vision contemporaine et personnelle de la musique klezmer, d’abord au sein de l’Orient Express Moving Shnorers et de Klezmer Nova puis plus particulièrement dans son duo avec Denis Cuniot (YomguiH / Cuniot, Golem on the Moon, 2003) dont il a également assuré la direction artistique dans son album solo « Confidentiel Klezmer »qui connut rapidement un succès auprès des critiques et du public.

Après avoir tourné dans l’Europe entière avec ses précédentes formations et rejoint les rangs du New Lousadzak de Claude Tchamitchian, il nous présente avec la complicité du défricheur français du klezmer, le pianiste Denis Cuniot, son quartet en hommage à Naftule Brandwein, pionnier mégalomaniaque et extrême de la clarinette klezmer américaine des années20, autoproclamé en son temps « king of the klezmer clarinet ».
Plus proche que jamais de la tradition, s’éloignant d’une interprétation contemporaine ou métissée, le quartet livre l’essence même du klezmer : la virtuosité et l ‘émotion. Essence qu’il projette dans la modernité, avec une technique et une instrumentation rare (Clarinette, Piano, Tuba, Tapan) délivrant une tonicité proche d’une fanfare roumaine ou bulgare.

Actualité de l'artiste

YOM
Musiques de France & Europe
le mardi 30/05/2017 à 20h00

CHAPELLE CORNEILLE
4, rue du Maulévrier
76000 ROUEN

22,80 €